Ressource pédagogique : Le paradoxe d'Icare : quand le succès conduit à l'échec

Au début des années 90, soit une bonne quinzaine d'années avant le début de la grande crise financière de l'été 2007, le Pr. Danny Miller publiait un ouvrage qui allait faire date pour la recherche en management : « the icarus paradox: How exceptional companies bring about their own downfall ». Trad...
cours / présentation - Création : 21-12-2017
Partagez !

Présentation de: Le paradoxe d'Icare : quand le succès conduit à l'échec

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : image en mouvement
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG, video/mpeg
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Xerfi Canal Production

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Au début des années 90, soit une bonne quinzaine d'années avant le début de la grande crise financière de l'été 2007, le Pr. Danny Miller publiait un ouvrage qui allait faire date pour la recherche en management : « the icarus paradox: How exceptional companies bring about their own downfall ». Traduction : comment les grandes entreprises finissent par mourir de trop bien réussir. Ce livre défendait une thèse novatrice : plus une organisation a réussi par le passé, plus s'installent insidieusement les mécanismes organisationnels qui vont irrémédiablement la conduire à l'échec dans le futur. Pour reprendre la distinction que formulera de son côté le Pr. James March, autre grande figure de la recherche en management : plus on a réussi et plus on est incité à reproduire les recettes des succès passés, et donc à exploiter le connu plutôt qu'à explorer la nouveauté. Si l'on suit Danny Miller, le plus grand défi, dans le domaine de la stratégie et des organisations se révèle donc celui-ci : comment ne pas sombrer dans l'arrogance, comment ne pas laisser s'installer les conformismes, comment maintenir vivace une dynamique de régénération du potentiel stratégique futur ? [...]

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Contro?le, e?laboration des politiques de l'entreprise, gestion de la qualite?, planification (658.401)

Informations pédagogiques

  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Philippe Denis
    Université Paris Sud

ÉDITION

XERFI Canal

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-1145
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-1145
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    21-12-2017