Ressource pédagogique : Faut-il mourir pour la recherche scientifique en open access ?

La nouvelle évidemment a fait sensation : l'université d'Harvard boycotterait désormais les bases de données des éditeurs de revues scientifiques. Le motif : elle n’a plus les moyens, et les tarifs augmentent trop vite. Très officiellement, les professeurs sont appelés à privilégier les éditeurs de ...
cours / présentation - Création : 21-12-2017
Partagez !

Présentation de: Faut-il mourir pour la recherche scientifique en open access ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : image en mouvement
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG, video/mpeg
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Xerfi Canal Production

Description de la ressource pédagogique

Résumé

La nouvelle évidemment a fait sensation : l'université d'Harvard boycotterait désormais les bases de données des éditeurs de revues scientifiques. Le motif : elle n’a plus les moyens, et les tarifs augmentent trop vite. Très officiellement, les professeurs sont appelés à privilégier les éditeurs de revues dites en "open access", à savoir celles qui mettent à disposition de tous les résultats des travaux académiques, gratuitement. Parmi les arguments avancés, et largement repris, on trouve cet étonnant paradoxe : auteurs, évaluateurs et rédacteurs des revues travaillent gracieusement, alors même que leurs institutions doivent ensuite payer des abonnements aux tarifs prohibitifs. pour avoir accès aux publications. L'argument paraît si évident que l'on en vient à se demander comment une telle situation où l'accès n'est pas "open" a pu perdurer si longtemps. Et l'on se dit que si tel a été le cas, c'est que le problème est forcément un peu plus compliqué que cela.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Recherche et me?thodes statistiques (me?thodes, nature de la recherche, ouvrages interdisciplinaires, recherche par e?valuation, statistiques) (001.4)

Informations pédagogiques

  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Philippe Denis
    Université Paris Sud

ÉDITION

XERFI Canal

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-1137
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-1137
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    21-12-2017