Ressource pédagogique : Ce que renverser la table veut dire en stratégie

Nicolas Sarkozy, qui a promis de "renverser la table", fait donc un fracassant "retour vers le futur" sur le marché politique. Alors, faut-il voir dans ce reversement de table, un nouveau concept stratégique, une démarche élaborée pour modifier les rapports de forces concurrentiels dans l'industrie ...
cours / présentation - Création : 21-12-2017
Partagez !

Présentation de: Ce que renverser la table veut dire en stratégie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : image en mouvement
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG, video/mpeg
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Xerfi Canal Production

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Nicolas Sarkozy, qui a promis de "renverser la table", fait donc un fracassant "retour vers le futur" sur le marché politique. Alors, faut-il voir dans ce reversement de table, un nouveau concept stratégique, une démarche élaborée pour modifier les rapports de forces concurrentiels dans l'industrie politique française ? Un concept permet d'instruire la question : celui de paradigme stratégique, développé par G. Johnson dès la fin des années 1980. Renverser la table, ce serait donc proposer un changement brutal et révolutionnaire des hypothèses que les acteurs de l'industrie des idées politiques tiennent aujourd'hui comme allant de soi. Pour l'instant, entre la remise en cause des accords de Schengen, les allocations chômage pointées du doigt et la fin de l'emploi à vie dans le secteur public, présenté comme une "hérésie" dans notre monde moderne, le "political business" paraît as usual : l'étranger, le chômeur et le fonctionnaire ont toujours fait d'excellents boucs émissaires" à la René Girard". [...]

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences de gestion (658)
  • Stratégie électorale (324.72)

Informations pédagogiques

  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Philippe Denis
    Université Paris Sud

ÉDITION

XERFI Canal

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-1071
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-1071
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    21-12-2017